Meuble sur mesure qui cache une télé avec claustras sur mesure et jolie décoration

A l’instar des verrières atelier fleurissant dans nombre de nos projets d’agencement, le claustra s’est imposé dans nos intérieurs depuis quelque temps. Il tente même de piquer la vedette en faisant de l’ombre à sa copine vitrée.

Si l’origine des claustras était en bonne partie pour séparer les regards, forcés de constater qu’ils jouent un jeu primordial en devenant de plus en plus originaux, décalés et colorés. En s’imposant aujourd’hui comme la pièce maîtresse d’un intérieur sur mesure, ne laissant absolument personne indifférent à son effet. Les fabricants sont en effet de plus en plus ingénieux. Ils nous apportent des solutions innovantes et pratique à installer.

Séparation claustra pour une chambre décorée en bleu

Claustra dans nos intérieurs, une bonne idée pour venir réchauffer l'ambiance. 

Parfois, le parti pris est bien d’imposer le bois comme solution (presque) miracle à l’ambiance « cocooning » choisie. Parfois, quelques jolies et élégantes touches savamment associées et présentées suffisent à créer l’atmosphère tant attendue dont on a plus envie de se défaire !

Il existe de nombreuses finitions pour adapter ces claustras à vos façades de cuisine, votre parquet ou votre tête de lit. Le chêne massif est la star du milieu, bien sûr, mais il existe également d’autres essence. Le frêne, le noyer ou encore le hêtre sont de la partie. Même le bois laqué est présent et permet d’apporter une touche de couleur pour des claustras pétillants.

Claustra verticale pour grandir nos intérieurs

Ces (vulgairement nommés) tasseaux se sont imposés par leur verticalité. Ils permettent d’étirer le regard vers les hauteurs de plafond et de donner l’illusion de gagner quelques centimètres. Le claustra joue aujourd’hui de bien des astuces tant géométriques, que pratiques. Les finitions aident également afin d’accentuer l’effet escompté.

Les puristes gardent souvent pour eux la simplicité des lignes pour élégance et l’essence du chêne pour noblesse. Il n’est pas rare d’observer des claustras accueillant tantôt des niches ouvertes, des étagères voire des obliques. Nous pouvons aussi casser les hauteurs grâce à quelques formes géométriques.

Aussi, de plus en plus, nous les verrons mobiles. Ils pourront coulisser devant un meuble de télévision par exemple. Dans une entrée pour couper la ligne du regard sans véritablement fermer la pièce. Ils pourront n’être que par 2 ou 3 pour suggérer un espace. Et enfin même certains abandonneront l’effet lattes de bois préférant largement l’effet moucharabieh. Un magnifique effet clairement insufflé par la douceur des lignes orientales.

Il existe également des modèles muraux avec de la feutrine afin de créer des ambiances sonores plus intimiste. La marque WoodUpp en est un bel exemple. Vous pouvez retrouver une belle implantation ainsi que les différents échantillons dans notre agence de Craponne.

entree-de-maison-avec-claustras-banquette-et-charpente-apparente-april-moon-architecte-interieur-lyon (1)-1
Claustra décoratif salle à manger

Le claustra dans nos intérieurs s’impose pour vos projets de rénovation

Il plaît autant que la verrière, parfois même, évitant un choix cornélien les deux sont adoptés. Vous trouverez donc chaussure à votre pied tellement le choix est grand. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible aujourd’hui de trouver des kits ou des claustras de série avec des dimensions déjà défini. Cela permet de réduire les coûts et de pouvoir s’équiper en faisant des économies.

La version sur mesure réalisée par un menuisier est évidemment notre cheval de bataille. Cette solution nous permet de laisser notre créativité se déployer et de n’avoir (presque) aucune limite pour la conception. Nous pouvons ainsi nous adapter à votre intérieur et non l’inverse.

Même la verrière commence à délaisser son habit de métal pour s’offrir une parure faite de bois massif qui les rapproche de leur concurrente directe.

Quoi qu’il en soit, l’évidence est là… Et l’effet Waouh est assuré.

Alors tenté.e ?

Source photo : Pinterest & April Moon Home Edition

Texte : Annie Mazuy pour April Moon Home Edition

Plus d'articles

Une réponse